michèle elsaïr / egis
La Coulée Verte Bièvre-Lilas traversant le Val de Bièvre est un moment significatif dans le relief départemental. Elle appuie et révèle un fond de vallée qu’enjambe l’aqueduc de La Vanne, la crête de coteau que conforte le parc du Coteau, le bord du plateau que surligne le parc des Hautes Bruyères.
Deux échelles sont convoquées : une échelle de proximité avec un travail de couture îlot par îlot qui se décline avec une typologie d’agrafe au tissu urbain et paysager existant et une échelle plus lointaine qui met en relation un maillage d’itinéraires et d’entités paysagères. La coulée verte est conçue comme une lisière boisée découlant physiquement du point culminant du Val de Marne situé sur le parc des hautes Bruyères.
La lisière boisée accompagne un cheminement continu et confortable, ainsi protégé des espaces de voirie. Cette frange d’arbres à port libre s’impose comme un élément naturel fortement identifiable. La forme floue de la strate arborée contraste avec, au sol, une composition d’espace public urbain en couture avec le parcellaire existant :
- Portes cochères marquées par une typologie d’Ostryas et Prunus Avium
- Séquences arborées percées de clairières en correspondance avec l’îlot urbain
- Vocabulaire de plinthes et aco-drain de bois rythmant le traitement de sol et lissant la topographie pour une promenade confortable.
Le dessin en broderie des grilles d’arbres festonne la bordure de plantation en correspondance avec l’écriture des troncs qui composent la lisière et proposent un jeu de lumière à claire-voie.