les rondeaux / enviroscop
Une charte paysagère et de la biodiversité constitue un document « ressource » pour tous les acteurs du territoire concerné. Au-delà de la production, déléguée à un groupement de bureaux d’étude, c’est aussi une belle opportunité d’échanger, discuter et partager ses points de vue autour d’un projet collectif : aménager et protéger les espaces naturels, les donner à voir et favoriser une inscription intelligente des nouveaux ouvrages (constructions, réseaux, etc.) dans le socle géographique.
Le temps de production de cette charte doit donc avant tout être un moment d’échange et à ce titre, le processus de concertation est essentiel. Il permettra à chacun d’alimenter le contenu, de confronter son intérêt particulier à l’intérêt collectif et, parce qu’il a participé au processus d’élaboration, mieux intégrer les orientations prises. Le groupement de bureaux d’étude doit ainsi jouer le rôle de catalyseur, de facilitateur des échanges, tout en étant force de proposition dans la résolution des conflits.
Cette recherche d’accessibilité ne doit pourtant pas s’affranchir de la complexité propre à la notion de paysage. Il s’agit plutôt de l’assumer comme étant une porte d’entrée à la compréhension de l’ensemble des éléments qui fabriquent le territoire et donc de permettre à chacun de s’approprier cette complexité, par la rédaction de documents clairs, à l’écriture et à la charte graphique simples. Un effort de pédagogie est nécessaire du fait de la multiplicité des acteurs et de leurs individualités.
Au-delà des motifs administratifs qui rassemblent les 37 communes du territoire en intercommunalité, cette charte paysagère et de la biodiversité est l’occasion de conforter cette association autour de valeurs esthétiques, patrimoniales, historiques et environnementales. Nous nous sommes attachés à mettre l’accent sur les modalités de partage de ces valeurs pour qu’un projet communautaire de développement du territoire dans le respect de son socle naturel puisse exister.