servicad / les rondeaux
Par la présente mission, Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart et la commune d’Etiolles souhaitent engager la rénovation des espaces publics du coeur de village de la commune d’Etiolles. Cette entreprise commence par cette définition du coeur de village, qui est aujourd’hui peu identifiable. La problématique réside alors dans l’identification de ce centre à proprement parlé. L’aménagement doit alors servir cette identification, au niveau tant visuel, physique et ambiant.
Lorsque la partie urbaine de la commune se limitait à ce que l’on tente d’identifier aujourd’hui comme le centre, elle était bordée de la forêt de Sénart, de cultures maraichères et agricoles de plus grande ampleur, et de parcs. Aujourd’hui le village s’est étendu dans cet écrin paysager, l’expansion urbaine a formulé des quartiers pavillonnaires, des golfs et des habitations s’étirant le long des voies existantes. Etiolles garde pour autant des allures de village‐parc. Les espaces publics y sont effectivement spacieux, d’une certaine générosité et le bâti est relativement lâche. C’est par rapport à ce constat que le site de projet retrouve une typologie de centre urbain, au regard du reste de la commune. Le bâti se resserre, des enseignes sont visibles (Mairie, Police municipale, Boulangerie). Lorsque l’on arrive depuis le haut de la rue de Thouars, on remarque un traitement architectural qualitatif (murs et façades en pierres, rénovation récente de la Grande rue utilisant un vocabulaire de
village), aperçu de l’église… l’ensemble de ces éléments sont annonciateurs de centralité. Cependant en arrivant au niveau de la place du 8 mai 1945 l’occupation au sol et même visuelle sont sous l’emprise de la voiture, et cela perturbe la lisibilité d’un ensemble, et de fait, d’un coeur de village sur lequel on aurait aimé s’attarder.