louviers - jardin de la villa calderon

louviers
jardin de la villa
calderon

Projet
louviers - jardin de la villa calderon
Type
Jardin
Année
2008
Client
ville de louviers
Lieu
louviers (28)
Équipe

za studio / michèle elsaïr / seebat / viatech’

Ce jardin de ville a été dessiné par Michèle Elsaïr. Son implantation entre une résidence d’artiste et le théâtre du grand Forum de Louviers a dicté une partie de son organisation en trait d’union entre ces deux équipements culturels. Cet agencement est matérialisé par un canal rectiligne bordé d’un cheminement de brique rouge et d’une vaste pelouse rectangulaire. Ce canal récupérant les eaux pluviales est conçu comme un chenal d’irrigation à partir duquel s’organise un système d’arrosage passif.

Ce jardin se caractérise également par un séquençage des paysages afin d’offrir des ambiances de jardin variées. Une chambre de verdure bordée de hautes charmilles constitue l’entrée sud. Un jardin noir plantés de houx, ifs et lauriers conserve son sol naturel marqueté d’ombres et de lumières. Le bois planté de hauts sujets fastigiés aux frondaisons vaporeuses propose un sous-bois qui associe un paysage de graminées et une composition de buis taillés. Un théâtre de verdure, cinéma de plein air aux gradines talutées.
Un square autour de la maison de la petite enfance implante les cris enfantins au cœur du parc.
Un triangle champêtre dans la continuité paysagère de la prairie est émaillé d’ilôts végétaux inspiré de motifs de paysages reconnus tels que les vergers, les bocages, les causses. Ces variations d’humeurs apportent une graduation végétale depuis la prairie jusqu’aux jardins du cottage à usages plus privé pour les habitants en hébergement d’urgence.

Permanence

Ce jardin se caractérise enfin par forte prise en compte du patrimoine existant qu’il soit végétal ou architectural. Cette approche patrimoniale s’est concrétisée par le maintien d’arbres centenaires grâce à la mise en place de périmètre de protection racinaire adapté, et par les réinterprétations de modénature de façades et de limites dans la mise en œuvre des calepinages de sols et des clôtures.