louviers - quartier maison rouge

louviers
quartier maison rouge

Projet
louviers - quartier maison rouge
Type
Ville
Année
2016
Client
ville de louviers
Lieu
louviers (27)
Équipe

michèle elsaïr / servicad / les rondeaux

Le schéma directeur formulé par Urban Act préfigurait la maîtrise d’oeuvre par le désenclavement du quartier par rapport à la structure urbaine (remaillage et hiérarchisation des voies) et par rapport au site de paysage élargi, joliment situé dans un vallon urbain.
Les continuités de trottoirs sont travaillées en termes d’axes. Ils organisent l’articulation entre espaces publics et résidentiels tout en assurant des limites clairement identifiables et un adressage personnalisé de chaque îlot, au travers de petits éléments de maçonnerie, jeux de niveaux ou par l’intermédiaire d’une distinction de matériaux.
L’aménagement paysagé du quartier se distingue par la rencontre des grandes entités paysagères, enchaînements de vergers/champs/jardins familiaux, une perméabilité visuelle qui rend lisible la géographie de ce vallon par-delà les partitions foncières. Il diffère fortement de la logique d’alignement régulier.
Ce processus de concertation a fait l’objet de la réalisation d’une maquette du projet avec les habitants au mois de juillet 2012.

Ambiances résidentielles

Chacun des îlots résidentiels est caractérisé par une ambiance propre, soumise à des contraintes de fonctionnement : Identification aisée du lieu de stationnement dédié à l’immeuble, accessibilité aux conteneurs enterrés, présence d’une allée résidentielle en parallèle du trottoir, volonté d’éviter les effets de nappe de stationnement.
Les ouvrages au sol privilégient la longévité et la hiérarchisation des matériaux en fonction des usages : des longrines de béton blanc ponctuent les continuités piétonnes en traversée de chaussée et pénètrent dans la parcelle jusqu’aux différents seuils où elles sont posées debout pour marquer l’adressage. Le projet fait l’objet de consultations régulières auprès des habitants au fur et à mesure de son avancement.

Fabriquer une correspondance entre les paysages résidentiels et le contexte des grandes cultures voisines

Limites résidentielles et espace publics

La spécificité de chacune de ces limites, qui ne sont jamais clôturées, permet d’intégrer les espaces résidentiels dans la composition d’ensemble. De grandes continuités vertes structurantes organisent un maillage de circulations paysagères et viennent qualifier et donner usage à des espaces trop souvent compris comme des arrières.