forêt de ferrières - diagnostic paysage, écologie et fréquentation

forêt de ferrière
étude paysagère

Projet
forêt de ferrières - diagnostic paysage, écologie et fréquentation
Type
Territoire
Année
2012
Client
agence des espace verts d’île de france
Lieu
forêt de ferrières (77)
Équipe

michel collin / michèle elsaïr / biotope / htc

La forêt de Ferrières est marquée du sceau d’une double personnalité : sauvage et jardinée. Elle est tout à la fois un lieu de promenade pour les populations et une forêt profonde. Fréquentée de manière majoritairement régulière et répétée, elle est une forêt familière. Il est courant de n’avoir aucune idée de la grande diversité des ambiances forestières qui est une richesse du massif.
La forêt de Ferrières, pose la question des mobilités paysagères des forêts de proximité urbaine.
Les orientations et propositions paysagères se sont attachées à ordonner et révéler des qualités déjà présentes.

Une trame d’ouvertures forestières :

Ouvertures portées par la structure des chemins, avec une gestion de type parc, latérale aux allées sur des séquences choisies /// Une armature de coulisses forestières qui introduisent une autre manière de voir la forêt et une autre lumière dans la forêt /// Un panel de clairières de régénération transversale au parcellaire forestier (gestion sylvicole courante par parquet)

Création d’un double alignement ponctuel qui articule le chemin à la matière forestière. Mise en valeur de certains beaux sujets en bord de chemin, par le dégagement et la mise en jardin de la lisière.

Une trame de chemins structurants proposant :

Un arpentage choisi, une lisibilité du domaine forestier (orientation et représentation mentale du massif ) /// Des traversées avec des parcours en boucles de promenades ponctuées d’éléments remarquables du patrimoine forestier( dont un cortège de motifs jardinés et insolites, hérités de l’ère Rothschild) /// Des parcelles pénétrables et moins ou non pénétrables /// Une diversité actuelle des faciès et des essences favorable à la diversité floristique et faunistique, Une mixité des futaies régulières et jardinées intégrant des îlots de vieillissement et de sénescence /// Une restauration des zones humides endogènes au massif sur des îlots expérimentaux. Diversification des traitements sylvicoles à rechercher.

Une qualité de la venue en forêt avec :

Une continuité des circulations douces jusqu’au cœur de la forêt : continuités inter massifs forestiers, portées par la structure de l’eau, entre Marne et massif /// Composition des espaces qui organisent le contact ville/forêt (lisières urbaines et ZAC) /// Composition des espaces d’arrivée en forêt : proposition de parc/parking en relation avec un élément identitaire du massif obéissant à un souci de mutualisation des dynamiques d’accueil.