val d’oise - atlas des paysages

val d’oise
atlas des paysages

Projet
val d’oise - atlas des paysages
Type
Territoire
Année
2012
Client
département du val d’oise
Lieu
val d’oise (95)
Équipe

michel collin / michèle elsaïr / vue d’ici

La réalisation de l’atlas a été menée par une équipe réunissant des paysagistes urbanistes et des géographes qui ont croisé leurs approches plutôt que de les juxtaposer, de façon à produire de véritables analyses et non une simple somme de données.

Le travail s’est déroulé selon plusieurs étapes :

  • une étude documentaire rassemblant les données des composantes physiques, de l’histoire des territoires et de leurs représentations culturelles
  • de nombreuses visites de terrain constituant une « reconnaissance sensible» des territoires à l’échelle du département
  • une analyse approfondie et croisée de la façon dont les composantes du territoire s’organisent en structures et composent des ambiances
  • l’étude et l’analyse des dynamiques territoriales et de leurs effets sur l’évolution des paysages
  • un travail de projet territorial au moment de préciser les enjeux et les pistes d’actions.
Analyse croisée

Tout au long de ce processus, l’équipe a croisé ses approches et ses analyses avec un Comité de pilotage composé de représentants des services de l’Etat, du Conseil général, des parcs naturels régionaux, du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-d’Oise (CAUE 95).

Les éléments contenus dans l’atlas ont été débattus et tiennent compte le plus possible des éclairages de chacun, selon sa fonction, sa pratique professionnelle et sa perception personnelle.

La méthode des atlas de paysages requiert de découper le territoire en unités de paysages. L’unité de paysage doit correspondre : «à un ensemble de composants spatiaux, de perceptions sociales et de dynamiques paysagères qui, par leurs caractères, procurent une singularité à la partie de territoire concernée. Elle se distingue des unités voisines par une différence de présence, d’organisation ou de forme de ces caractères ».

Ce découpage est le résultat de l’analyse conjuguée et croisée des composantes factuelles et sensibles du territoire départemental.
Chaque unité de paysage est représentée par l’extrait correspondant de la carte des paysages au 1/75 000 où sont indiquées les limites avec les autres unités.
Des coupes et des blocs diagramme complètent cette représentation en mettant en valeur, par une exagération notamment des reliefs, des éléments complémentaires d’appréhension des paysages.

Le portait des paysages

La présentation des paysages du Val-d’Oise est organisée à l’échelle des unités de paysage classées par types. Chacune des unités fait l’objet d’un portrait composé de deux parties.

Dans un premier temps, une description illustrée d’une carte locale présente les principales composantes et une analyse de leur organisation et de leur perception appuyée sur des photos et des schémas.

Les dynamiques territoriales et les enjeux auxquels sont confrontés les paysages sont ensuite analysés, complétés dans certains cas par des pistes de réflexion.