L’agence de paysage et d’urbanisme Les Rondeaux que nous avons fondé en 2013 est l’héritage d’une dizaine d’années de travail auprès de Michèle Elsaïr architecte DPLG et paysagiste EFLA. Ses expériences dans la création de décors de théâtre et de cinéma l’on amené par des questions de scénographie à la profession de paysagiste (Festival de Chaumont sur Loire en 1997). Nous avons pendant ces années de collaboration développé une approche du paysage soucieuse de la forme construite en tant que fond de scène, et de l’espace public de la ville comme lieu d’expression.
Cet état d’esprit vient compléter notre savoir-faire fortement porté sur le végétal et sa gestion, ainsi que sur la faisabilité, le suivi de chantier et la bonne tenue des ouvrages.
D’une certaine manière, notre philosophie s’articule autour d’un rapport au temps particulier. Elle concerne notamment des aspects techniques et fonctionnels de la gestion future mais également des aspects moins tangibles tels que la continuité des usages avant et après intervention, ou l’inscription du projet dans une permanence historique et patrimoniale.
Nous agissons en qualité de mandataire en réponse à des commandes directes, des missions de conseils ou des commandes publics. Nous nous entourons alors en groupement de compétences extérieures pour proposer une offre adaptée et à la mesure des enjeux, sur des sujets d’ingénierie VRD, d’environnement ou de cartographie et SIG.
Nous travaillons également en tant que spécialiste en cotraitance au sein de groupements associant architectes, urbanistes et bureaux d’études. Ces situations d’expertise permettent de focaliser notre démarche sur des questions strictement paysagères telle que le végétal et sa gestion, ou les questions d’ambiances et de poétiques de la ville résultantes d’un travail d’ensemblié entre matérialité, agencement, signalétique, éclairage, etc.